Hommages aux rameurs disparus

Publié le par NOEL

Version:1.0 StartHTML:0000000167 EndHTML:0000022634 StartFragment:0000000454 EndFragment:0000022618 <!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

Hommage à Maurice IMBERT,


En apprenant le décès de Maurice IMBERT, ce fut une trés triste émotion , devant une flamme qui s'éteint . Dans mes souvenirs de jeunesse sa flamme brillait durant une époque merveilleuse que beaucoup de rameurs et rameuses ont vécu .

C'était dans les années 50/60 au C A P / U A K Section aviron. Maurice faisait partie de ces grands champions Kénitréens qui ont permis au Club de briller dans les divers championnats du Maroc, mais aussi de France et d'Europe.       Ses talentueux entraîneurs, Marcel, Dominique GRAZZINI et Pierre NOËL, ont toujours estimé qu'il fut un des plus beaux techniciens des plans d'eau Marocains. Très souvent comparé à Mr GAIX vice Champion d'Europe en 4+ avec la Suisse en 1952, superbe rameur venu vivre à Casablanca, artisan des grandes équipes du Rowing Universitaire Casablancais en 2+, 4+, et 8+ de niveau internationale. GAIX nous enviait ce rameur si doué, il le disait souvent à mon pére. Maurice a toujours été Chef de nage (autrement dit capitaine d'équipe, à cette place d'un 4 ou d'un 8, c'est lui qui pense, sent, et entraîne l'équipe en réglant la cadence en fonction des adversaires). Les duels avec le huit du R U C furent épiques . Maurice et GAIX s'estimaient. La victoires en 8 sur ce dernier, aux championnats du Maroc en 1959, fut d'une telle émotion qu'elle emporta toute l'équipe dans l'eau salvatrice de l'oued S'bou.

Trés curieusement cette homme discret, calme, d'une nonchalance bon enfant, et, sur les bords des plans d'eau, et, dans la vie, devenait un lutteur très impressionnant, tant à l'entraînement, qu'en compétition. Trés jeune, j'étais trés souvent barreur de son équipe en quatre, et parfois en huit, je lui faisait face, il était chef de nage quelque soit le bateau, il dégageait une force, une énergie farouche, une impression presque effrayante, quand la course se durcissait, sans se départir d'une technique toujours efficace afin d'entraîner ses coéquipiers vers de nombreuses victoires . Seul un autre grand rameur du C A P / U A K m'a fait un effet semblable ce fut le talentueux Joseph VITAL.

Maurice avait un gabarit impressionnant, certes, mais tous les spécialistes du monde de l'aviron vous le dirons, l'homme le plus fort soit il, s'il ne possède pas une technique trés élaborée, ne peut atteindre les sommets .

Maurice faisait partie de ces rameurs qui ont fait le palmarès du C A P / U A K .

Jean TARCHER, entraîneur de l'équipe de France d'aviron, de passage à Kénitra durant ces années là, nous confirmait que notre Club aurait eu sa place dans le « Top Ten » des grands clubs Français.

Avec Maurice c'est une partie de ma petite jeunesse qui s'en va .

Dans ma carrière de rameur, dans les moments trés durs d' entraînements difficiles, ou d'un bord à bord où la victoire est donnée à celui qui ne lache rien, je pensai à mon pére, à Maurice, à Joseph...

C'est au biennale de l'A A K P P A, que je revoyait Maurice avec un grand plaisir, toujours aussi silencieux, nonchalant et bon enfant, il n'avait plus, depuis bien longtemps, pris place à la nage d'un bateau.....et avec le temps..., sans doute,... je reste un des rares témoins de ses exploits, qui en ont fait un des grands sportifs Marocains, beaucoup trop modeste.............


Palmarès de Maurice IMBERT :


Au MAROC: Champion du Maroc en 4 de 1955 à 1960 et en 8 en 1959 et 1960 . En ALGERIE :, Champion d'Afrique du Nord en 4 et 8                                          En FRANCE:

07.07. 1955 MACON

4 barre, Championnat de France coupe glandaz Finale :                               3éme (C. A. Port-Lyautey). Joseph VITALE.GARBERI,IMBERT,SRTAEBLER (Cette même année cette Équipage fut Champion d’Afrique du Nord élites)


09.09.1956 MARSEILLE (l’Estaque)

4 barre : Championnat de France Finale:3éme (C. A. Port-Lyautey) Joseph VITALE.GARBERI,IMBERT,SRTAEBLER.


06.09.1958 MACON

4 barre, Championnat de France coupe glandaz

Finale : 1ER (U. A. Kénitra).

M.IMBERT, J;P PENARANDA , M. LATHUILLÉRE, C.STRAEBLER


17 04 1960 NICE

4 Barré Critérium d’europe : 1er U.A.Kénitra

M.IMBERT,P.CRAMPETTE,JL MALDONADO,C.STRAEBLER

 

 

 

 

 

Hommage à Jean -Louis MALDONADO,

Bien que beaucoup plus jeune, Jean Louis MALDONADO a rejoint Maurice IMBERT au « pays des Grands Huits ».

Un enfant de l'U A K (Aviron) nous a quitté.

Il fut en son temps un superbe rameur au jolie palmarès :

_Champion du Maroc cadet en 4+ avec Marc GRAZINI, VERIN et PASTOR.

_Champion du Maroc en 2+ junior avec son ami Lucien PRADUROUX, avec lequel il avait participé au championnat de France à Choisy Le Roy en 1961

_Champion du Maroc en 4+ et 8+ senior du temps des grandes équipes de niveau internationale puisqu'il fut, avec Maurice IMBERT, Pierre CRAMPETTE et Christian STRAEBLER, vainqueur des Critériums d'Europe à NICE en 1960 en 4+.


Le témoin de la majorité de ses entrainements, et de son palmarès, fut un très jeune barreur (Moi même GN). Je dois à Jean Louis mon début de carrière dans la dure épreuve que sont les compétitions d'aviron. Grâce à quoi cette année là, nous avions tout gagné en 2 barré. J'ai connu un homme charmant, nous étions jeune, son physique impressionnant n'avait d'égal que son charme désarmant, Jean Louis, avait un charisme qui le rendait naturellement séducteur.

Nous nous sommes retrouvés avec Lucien et Jean louis en 2001 à la biennale de Pau, ce qui nous a permis en 2 photos de constater l'oeuvre du temps, nous avons gardé le contact ce qui m'a permis de loin en loin de suivre, chaque fois avec angoisse et tristesse sa dernière lutte, avec le même courage et la même ténacité qu'il y mettait pour gagner une épreuve sportive .


Maurice et Jean-louis avait ce point commun d'homme au physique impressionnant, qui savait naturellement utiliser cette force tranquille à de nobles fins. Après de brillantes études, ce fut un bon père et bon Mari, je partage avec eux, (Blanche, ses enfants,sa soeur Sabine et son frère Alain ) , toutes ma tristesse d'avoir perdu mon « pote » avec qui j'ai eu temps de souvenirs.


En 1961 avant le départ 40 ans après en 2001 aux Championnat de France Junior De g à droite Jean-Louis, Lucien, et, Georges De g à droite, Lucien, Georges, Jean-Louis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hommage Christian STRAEBLER:


Cet homme trés estimé et aimé, dans ma famille, entre autre, est de ceux qui m'ont fait rêver quand j'étais petit:

Rameur, très fin technicien, très complémentaire de Maurice IMBERT ou Joseph VITALE qui furent, à des époques différentes, les chefs de nage des quatre qui se sont illustrés autant au MAROC qu'en FRANCE, a toujours été à la pointe(au 4) de ces équipes, précisément pour son sens très technique, de la glisse et de l'équilibre d'un bateau.

 

Son palmarés est éloquent:

Champion du Maroc en quatre :

en: 1954,1955,1956,1957,1958,1959,1960


Champion du Maroc en Huit

en 1959.

 

Champion D'Afrique du nord

 en 1955

Championnats de FRANCE:

1954: Saint jean de luz 

3ème en finale (C. A. P): J VITALE,GARBERI,LATHUILLERE, STRAEBLER;(Médaille de bronze)

1955: MACON

3éme en finale :(J.VITALE.GARBERI,IMBERT,STRAEBLER)

(médaille de bronze)

1956: Marseille

  Championnat finale : 3ème (C. A. Port-lyautey)

(J.VITALE.GARBERI,IMBERT,STRAEBLER)

(Médaille de bronze)

1957: MACON

Championnat Finale : 2ème (C. A Port-lyautey).

J.VITALE,CALTAGIRONE,LATHUILLÉRE,STRAEBLER

(Medaille d'argent)

1958: MACON

Finale :Champion de FRANCE : 1ER (U. A. Kénitra). M.IMBERT, J.P.. PENARANDA, M. LATHUILLERE, C. STRAEBLER. Barreur : x

(Médaille d'or)

1960: NICE 4 Barré Championnat finale : 4eme U.A.K M IMBERT, P CRAMPETTE ,JL MALDONADO,C STRAEBLER,


Critérium D'EUROPE: 1960 NICE: 4 Barré Critérium d’europe: FINALE : 1er UAK M IMBERT, P CRAMPETTE ,JL MALDONADO,C STRAEBLER,(Médaille d'or).


Après Maurice, et Jean louis , c'est ma jeunesse qui part en lambeaux, j'espère les retrouver dans une autre vie.........Je pense fort à tous ceux qui l'ont aimé: à son épouse danielle et ses enfants, à tous ses amis, et camarades qui l'ont côtoyé au club.

Il a rejoint Pierre, Marcel, Dominique, Maurice, Jean louis........

De gauche à droite,C.STRAEBLER, M IMBERT, R GARBERIE, J VITALE Entraîneur: Marcel GRAZINI

Commenter cet article